ALSH, GUJAN-MESTRAS

ALSH, GUJAN-MESTRAS

A propos du projet

Programme : ALSH

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Gujan-Mestras

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Otéis, BET TCE II Trouillot Hermel Paysagistes II Cuisinorme, BET Cuisine II Emacoustic, acousticien II MTCE, scénographe II Freelance, économie de la construction

Surface : 1 908 m2

Mission(s) : Missions de base

Le projet s'inscrit dans un contexte patrimonial, paysager, architectural, fonctionnel, environnemental et technique complexe. Il se situe dans un site réglementairement contraint (zone submersive) avec des contraintes architecturales (patrimoine historique) et environnementales (paysage remarquable). Le projet cherche à valoriser ces contraintes en les hiérarchisant.

Les enjeux contextuels et patrimoniaux impliquent de se questionner sur la manière de préserver l'histoire du site tout en répondant aux besoins sociaux du programme. Le projet propose un équilibre entre l'extension fonctionnelle pour les futurs utilisateurs et la préservation ou la restauration des bâtiments historiques.

Les enjeux paysagers se concentrent sur l'intégration harmonieuse du bâtiment dans le tissu urbain, en tenant compte de la proximité du Bassin d'Arcachon et de la plage de la Hume. Le projet met l'accent sur la préservation du patrimoine végétal existant et vise à créer un espace vert convivial et ludique pour les enfants.

Les enjeux architecturaux et fonctionnels se traduisent par une conception rationnelle et ergonomique du bâtiment, en tenant compte des flux de personnes, des contraintes réglementaires et de la fonctionnalité des espaces. Le projet propose une intégration réussie des nouvelles constructions avec les arbres existants et la Villa historique.

Les enjeux techniques et environnementaux orientent le projet vers une construction durable et éco-responsable. Le choix de matériaux bas carbone, d'isolants biosourcés et de solutions énergétiques performantes contribue à minimiser l'impact environnemental du bâtiment et à anticiper les normes environnementales futures.