73 logements, Lanton

73 logements, Lanton

A propos du projet

Programme : 73 logements individuels et semi-collectifs

Maîtrise d'ouvrage : Gironde Habitat

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire

Surface : 4 780m2

Montant : 6 930 000€

Mission(s) : Concours

Le projet croise et traite par son plan masse de multiples enjeux. Cette opération est une véritable interface, pour ce territoire situé entre la Route de Bordeaux et la pinède, mais également par son programme qui permet de relier les entités proches (lotissement artisanal et terrains de sport)
Afin de valoriser la variation de typologie : semi-collectif, individuel groupé et lots, le projet propose de créer une gradation de densité en disposant le collectif en première ligne. Créant une façade, il génère un front bâti d’appel.
Au centre de l’opération les maisons individuelles groupées assurent la transition, la continuité douce vers les lots disposés en fond de parcelle utilisant leur typologie plus diffuse pour valoriser un espace tampon au bord de la pinède.
Un réseau de voiries douces assurent les liens de proximités pour les piétons et les cyclistes. Il accompagne l’articulation des logements et permet de créer des espaces de rencontreunissant les logements collectifs et individuels (placettes).

Le projet développe un vocabulaire fait de matériaux simples : aluminium thermolaqué et lattis bois. Il invente des petites structures qui accolées au logement valorisent un espace, un usage : Une fenêtre qui s’épaissit, un porche, une loggia.
Ces différentes formes de prolongation du logement apportent un supplément d’âme, d’expression à chaque logement.  Offrant une enveloppe, une protection mais également une ouverture et un dialogue avec l’espace extérieur.