Plateforme technique universitaire, Talence

Plateforme technique universitaire, Talence

A propos du projet

Programme : Ateliers de maintenance Bâtiments et imprimerie

Maîtrise d'ouvrage : Université de Bordeaux

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Aliénor ingénierie, BET pluridisciplinaire II idB Acoustique, acousticien II Freelance Etudes, économiste II Trouillot-Hermel Paysagistes

Surface : 2 360m2

Montant : 2 876 000€

Mission(s) : Mission de base

Tout projet architectural naît de son contexte. Fort de cet axiome, nous nous sommes basés sur l’analyse du site et sur la volonté programmatique pour imaginer cette Plateforme Technique Multiservices. Sa conception architecturale est intimement dépendante des contraintes fonctionnelles essentielles dans ce type de projet. Elle fait appel à une démarche itérative et synthétique globale.
Le site, bordé d’immeubles élevés, ne présente pas de trop grandes caractéristiques pénalisantes, si ce n’est une légère déclivité nord-sud et la présence d’un logement de fonction et de son jardin privatif. Le programme quant à lui est clair et suppose une implantation sur un seul niveau pour des raisons évidentes de fonctionnalité.
Le plan masse proposé organise autour d’une optimisation spatiale, les contraintes environnementales et programmatiques adossées à une notion importante de sécurité.
C’est pourquoi il propose « une boucle » selon un système de fonctionnement de type « marche en avant » comportant un accès et une sortie sécurisés. Cette volonté apporte  uidité et évite de trop nombreuses « manœuvres » toujours dangereuse des véhicules.
Le projet offre aux utilisateurs un confort d’usage efficace. Dans cette perspective le parti architectural intimement lié au parti fonctionnel est dicté avant tout par la gestion ordonnée des flux :
- Public (très restreint mais « image » du projet) au sud
- Personnel et Logistiques (véhicules, engins, approvisionne- ment) au nord.