Collège, Angresse

Collège, Angresse

A propos du projet

Programme : Collège 400 élèves

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Départemental des Landes

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandatataire II Arcad, architecte associé II Verdi Ingénierie, BET pluridisciplinaire II Addenda, BET HQE II Larbre ingénierie, BET Electricité II Freelance Etudes, économiste II Trouillot-Hermel Paysagistes II Yon Anton Olano, conc

Surface : 5 769m2

Mission(s) : Concours

L’implantation des façades au nord, dégage un espace d’accueil sécurisé, éloigné des flux motorisés, proche des cheminements doux, en liaison directe avec le stationnement des bus, protégeant naturellement l’entrée du collège, de la salle polyvalente et du gymnase. La volumétrie du collège se développe naturellement selon une équerre bordant le mail au nord. La cour de récréation trouve sa place naturellement au cœur de l’établissement: simple, compacte, lisible, facile à surveiller. Elle s’ouvre au sud sur un vaste espace paysager, Le principe d’organisation des fonctions du projet répond aux besoins programmatiques ; L’équerre évoquée plus haut accueille sur deux niveaux (RDC et R+1) une grande partie du collège : dans une volumétrie globale maîtrisée, elle s’éleve en R+1, puis s’abaisse en RDC avant de s’élever à nouveau par la hauteur du gymnase et du mur à gauche. Elle redescend enfin à l’est par le gabarit des maisons de fonction, s’harmonisant avec les maisons du futur lotissement.
La future extension à 600 èleves ne sera bâtie qu’en R+1, au-dessus des dernières salles de l’aile ouest du collège. Nous installons ainsi un véritable « collège-village » qui s’organise autour d’une «grande place».