Centre Technique Municipal, Gradignan

Centre Technique Municipal, Gradignan

A propos du projet

Programme : Ateliers techniques, stockage, bureaux, locaux personnel

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Gradignan

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Aliénor ingénierie, BET pluridisciplinaire II idB Acoustique, acousticien IIFreelance Etudes, économiste II Trouillot Hermel Paysagistes

Surface : 2 526m2

Montant : 3 500 000€

Mission(s) : Mission de base

Le parti architectural est directement issu de notre volonté de définir un bâtiment industriel sobre, efficace, mais qui reste élégant par son évidence volumétrique et l’emploi de matériaux pérennes.

La volumétrie simple installe les façades en limite de site. Totalement opaques, elles sont en retrait, rue de Cotor, de 3 m environ de façon à préserver une bande végétale existante, présentant de beaux sujets méritant d’être conservés.

Elles s’ouvrent sur la voie romaine, apportant la lumière naturelle nécessaire dans la partie administrative par du vitrage « classique » mais très sécurisé derrière un ouvrage en serrurerie, et par un traitement d’une partie de la paroi en produit translucide industriel dans le hangar.

Les ateliers nécessitant un éclairage naturel, sont pourvus de « sheds » prenant la lumière au nord. Ces derniers offrent leurs façades inclinées au sud pour installer des capteurs solaires à la meilleure exposition.

Le parti architectural ne propose pas un projet ostentatoire, sophistiqué. Les matériaux employés sont pérennes, éprouvés, de mise en œuvre aisée, demandant peu d’entretien. Ce n’est cependant pas pour autant que les façades sont négligées, banales...