MACS, St Vincent de Tyrosse

MACS, St Vincent de Tyrosse

A propos du projet

Programme : Bureaux

Maîtrise d'ouvrage : Marenne adour côte sud (MACS)

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Global Ingénierie, BET HQE II Eccta Ingénierie, BET pluridisciplinaire II Europe Force Consultants, cuisiniste II Trouillot Hermel paysagistes II Yon Anton Olano, concepteur lumière II idB Acoustique, acousticien

Surface : 3 727m2

Montant : 4 760 000€

Mission(s) : Concours

Il se dégage du site une émotion paysagère prégnante mélangeant couvert végétal remarquable et vues panoramiques fortes. Elles sont issues du modelé du terrain et de  perspectives dynamiques.
Deux bâtiments à l’expression architecturale affirmée s’installent en mémoire du passé. Ces éléments imposent au projet une force paysagère et patrimoniale en devenir que doit refléter  et unifier le futur édifice de la MACS:
- Une volumétrie simple qui s’inscrit dans un parallélépipède virtuel  installé en escalier respectant les courbes et dénivelés du terrain, sans le « traumatiser ».
- De vastes plateaux libres de toutes contraintes percés de trois patios distillant lumière naturelle en leur cœur. Plateau sans contraintes structurelles, lieux de tous les possibles, qui offrent sur leurs quatre côtés une vision panoramique sur l’environnement.
- Un porche invitant l’usager à pénétrer dans l’édifice. Il installe une échelle semi urbaine qui vient cadrer et tenir l’amorce de la place existante au droit des bâtiments A et B. Ce niveau lie esthétiquement et fonctionnellement ces deux bâtiments sans les écraser. Il les met en scène avec beaucoup d’humilité et de douceur, il devient trait d’union.