Résidence François Mauriac, Talence
A propos du projet
Programme : 245 logements étudiants
Maîtrise d'ouvrage : SNI Coligny
Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II TLR Architecture, architecte associé II Math Ingenierie, BET pluridisciplinaire II Eugée conseil, BET HQE II AEC Ingenierie, économiste
Surface : 7 696 m2
Mission(s) : Mission de base
Sur le Campus universitaire de Bordeaux-Pessac se créée une résidence étudiants de 245 logements. Le plan masse directeur suggère un bâtiment patio. Nous affirmons ce parti tout en le contextualisant. En effet nous proposons de densifier au Nord la volumétrie (R+3) en bordure de l’esplanade des Antilles en réponse urbaine à la future entrée du campus et d’ouvrir au Sud par un bâtiment à simple RDC, installant transparence et lumière au coeur du jardin intérieur.
Cette porosité spatiale ouvrira le projet au parc existant en tissant ainsi des liens spatiaux, installant les espaces construits dans le site, sans heurt, dans le respect de l’environnement. Bien que «fermé» sur lui même par «l’effet» patio, ce parti à épannelage «ouvert» aux meilleures expositions permet d’adopter un fonctionnement général, développant des calques qui se superposent selon leurs fonctions propres.
Crédit photos: Philippe Caumes