
Groupe scolaire, Agen
A propos du projet
Programme : Ecoles élémentaire et maternelle, ALSH
Maîtrise d'ouvrage : Mairie d'Agen
Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Triangle 47, architecte associé II Cabinet Zani, BET Structure II Citéa, BET VRD II Ingénierie 47, BET Thermique II idB acoustique, acousticien II Freelance Etudes, économiste II Trouillot-Hermel Paysagistes
Surface : 3 125m2
Mission(s) : Concours
Le site du Parc Mathieu est unique par sa qualité paysagère. Bordé par la Masse et l’avenue Léon Blum, le parc Mathieu est une vaste pelouse drainée et arborée traversée par un « chemin-digue » qui relie la cité Léon Blum et les quartier Nord/ouest. Bien qu’à ce jour inconstructible, il s’agit de concevoir un projet qui ne soit pas une occasion manquée et qui permette au maître d’ouvrage de démontrer son désir de réaliser une opération exemplaire certes dans son essence publique mais aussi dans ses capacités environnementales !
Ainsi nous avons conçu un projet comme une « cité lacustre tchanquée » flottant au dessus des espaces verts. Installé sur de petits pilotis permettant, en cas de débordement, la fluidité des écoulements des eaux évoquée ci-dessus (question de la transparence hydraulique du site développée dans la notice environnementale qui suit) , notre projet s’installe respectueux de l’environnement en de petites unités regroupées à la façon d’un village. Cette volonté permet une liberté totale de composition, d’assemblage de volumes qui s’inventent naturellement à l’échelle des enfants.