Groupe scolaire, Agen

Groupe scolaire, Agen

A propos du projet

Programme : Ecoles élémentaire et maternelle, ALSH

Maîtrise d'ouvrage : Mairie d'Agen

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Triangle 47, architecte associé II Cabinet Zani, BET Structure II Citéa, BET VRD II Ingénierie 47, BET Thermique II idB acoustique, acousticien II Freelance Etudes, économiste II Trouillot-Hermel Paysagistes

Surface : 3 125m2

Montant : 6 400 000€

Mission(s) : Concours

Le site du Parc Mathieu est unique par sa qualité paysagère. Bordé par la Masse et l’avenue Léon Blum, le parc Mathieu est une vaste pelouse drainée et arborée traversée par un « chemin-digue » qui relie la cité Léon Blum et les quartier Nord/ouest.  Bien qu’à ce jour inconstructible, il s’agit  de concevoir un projet qui ne soit pas une occasion manquée et qui permette au maître d’ouvrage de démontrer son désir de réaliser une opération exemplaire certes dans son essence publique mais aussi dans ses capacités environnementales !

Ainsi nous avons conçu un projet comme une « cité lacustre tchanquée » flottant au dessus des espaces verts. Installé  sur de petits pilotis permettant, en cas de débordement, la fluidité des écoulements des eaux évoquée ci-dessus (question de la transparence hydraulique du site développée dans la notice environnementale qui suit) , notre projet s’installe respectueux de l’environnement en de petites unités regroupées à la façon d’un village. Cette volonté permet une liberté totale de composition, d’assemblage de volumes qui s’inventent naturellement à l’échelle des enfants.