Collège Jean Auriac, Arveyres

Collège Jean Auriac, Arveyres

A propos du projet

Programme : Collège 600 élèves extensible 700

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Départemental de la Gironde

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II AIA ingénierie, BET pluridisciplinaire II AIA Studio Environnement, BET HQE II Cuisinorme, cuisiniste II Orféa, acousticien II Trouillot-Hermel Paysagistes

Surface : 5 930m2

Montant : 12 300 000€

Mission(s) : Mission de base + EXE + Synthèse + Signalétique + SSI + CEM

Projet conçu à l’échelle des collégiens, il offre un univers imaginé avant tout comme un creusé d’émotions qui jaillissent aux rythmes des heures de la journée.
A chaque heure /rythme correspond une fonction donc un espace. L’ensemble des rythmes et espaces constitue un univers architectural qui se mesure à l’aune des collégiens et de leurs temps de vie au sein du groupe.  

La hiérarchisation de ces temps/lieux, génère des espaces personnalisés qui bâtissent le projet architectural autour des enfants et non l’inverse.  Si le projet architectural s’impose de par sa dimension fonctionnelle, il s’adapte pourtant, fluide dans son fonctionnement, dans un environnement en plein devenir dont il sera l’un des marqueurs.

Un projet architectural marqueur urbain
L’importance du projet ne permet pas de passer sous silence la question urbaine. Adossée au phasage, c’est elle qui nous a guidé dans la composition du plan masse. Ainsi nous n’avons pas retenu une implantation du corps principal du collège le long de la mitoyenneté au nord ouest pour plusieures raisons :