Groupe scolaire, St André de Cubzac

Groupe scolaire, St André de Cubzac

A propos du projet

Programme : Ecoles maternelle et élémentaire

Maîtrise d'ouvrage : Commune de St André de Cubzac

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Eccta Ingénierie, BET pluridisciplinaire II Global Ingenierie, BET HQE II idB Acoustique, acousticien II Trouillot-Hermel Paysagistes II Europe Force Consultants, cuisiniste

Surface : 2 369m2

Montant : 4 260 000€

Mission(s) : Concours

Le groupe scolaire accueille une école maternelle et une école élémentaire en rez de chaussé.
Le projet est imaginé à l’échelle des enfants, il se bâti avant tout comme un creusé d’émotions jaillissants aux rythmes des heures de la journée. A chaque rythme correspond un espace.

Un parvis s’installe en poursuite du traitement paysagé de la ZAC et en réponse à sa grande place. Il s’inscrit dans l’écriture urbaine à devenir.
L’intérieur du groupe scolaire est traité tel un écrin tourné vers ses espaces intérieurs et extérieurs végétalisés. Il est  à l’abri des regards de l’espace public grâce à l’installation d’une double peau en lame de bois et d’un espace tampon planté de bambous.
La séparation des deux écoles est assurée par une bande d’espaces fonctionnels ( sanitaires, vestiaires, rangements ) et de patios / jardin des sens. En plus d’apporter lumière, ventilation et végétation, ces jardins offrent aussi des jeux de vues et de cachés entre les deux écoles primaire et maternelle.
Les cours de récréation et les préaux, lieux de jeux, d’éveil et d’évasion, sont aménagés en divers sous espaces, végétalisés et adaptés aux différentes tranches d’âges des enfants.
Nous avons souhaité inventer un lieu fonctionnel, sécurisant, pérenne, mais aussi un lieu protecteur, un lieu source d’émotion, d’éveil et de désir où les enfants se sentiront au centre du projet pour que tous l’adoptent.