Collège Cheverus, Bordeaux

Collège Cheverus, Bordeaux

A propos du projet

Programme : Collège

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de la Gironde

Maîtrise d'œuvre : GTM SO bâtiment, mandataire II Atelier FGA, architecte II Math Ingénierie, BET pluridisciplinaire II BETRI, BET Clos couvert II BEHI, BET HQE II Trouillot-Hermel Paysagistes

Surface : 5 900m2

Mission(s) : Dialogue compétitif

Notre réflexion est fortement liée à l’implantation du Collège sur le territoire de la Ville de Bordeaux, dans son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’image d’une «ville minérale» est fort présente dans les rues et dans l’espace public du centre-ville Bordelais. Cependant, il existe une dualité propre à la ville, une dimension parfois occultée : la forte dimension végétale des cœurs d’îlots. Des perspectives aériennes révèlent l’importance de couverts végétaux dans l’espace privé qui rivalise avec la présence de la pierre constitutive de l’espace public.
Notre projet se glisse dans ce constat particulier en offrant des façades denses et minérales tournées vers la ville et un « creusé » végétal, cœur d’ilot, qui propose de vastes cours de récréation. Développant ce concept en complément d’un traitement végétalisé de la cour B, nous prolongeons l’idée en recourant à la métaphore du végétal, s’installant dans le design d’un mobilier urbain spécifique au collège. Elles racontent des espaces boisés stylisés au moyen de bancs et «d’arbres parasol ».