Centre Culturel, Talence

Centre Culturel, Talence

A propos du projet

Programme : Salle de spectacle, école de musique, école de danse

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Talence

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II BETOM, BET VRD Structure fluides électricité II Cap terre, BET HQE II idB Acoustique, acousticien II Ducks Scéno, scénographe II Yon Anton Olano, concepteur lumière

Surface : 3 018m2

Montant : 5 600 00€

Mission(s) : Concours

Notre parti adossé à des contraintes liées au site, s’est attaché à donner une grande lisibilité architecturale et programmatique au projet.

Elle passe par une implantation au sol sur la totalité de la parcelle avec une organisation bâtie sous forme de strates. Son enveloppe est sobre et blanche, afin de ne pas dénoter avec le contexte environnant hétérogène. 

Cet édifice, par la qualité de ses espaces, provoque le sentiment intuitif d’appropriation. Il offre ainsi un vaste volume fédérateur fermé rue Pierre Noailles, ouvert sur le parvis. Il installe non pas une opposition avec les logements voisins, mais une complémentarité spatiale jouant des rapports d’échelle. Ce volume blanc s’élève, immaculé, en point d’orgue d’une fin de séquence urbaine. 

Les caractéristiques de la vêture doivent participer avec la lumière à la création d’une image nocturne juste. Notre objectif est de proposer la nuit une représentation du bâtiment métamorphosée et singulière, prolongeant la vision diurne et dans une approche cohérente du Centre-ville de Talence.