Médiathèque Aimé Césaire, Castelnau-Le-Lez

Médiathèque Aimé Césaire, Castelnau-Le-Lez

A propos du projet

Programme : Médiathèque

Maîtrise d'ouvrage : Montpellier Méditerranée Agglo

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Cardin & Gabriel, architecte associé II Calder Ingénierie, BET structure II Durand, BET fluides II idB Acoustique, acousticien II Eskis, paysagiste

Surface : 1 253m2

Montant : 3 000 000€

Mission(s) : Mission de base

Doté de fortes potentialités, le site retenu pour la réédification de la médiathèque Aimé Césaire a toutes les raisons de susciter à la fois enthousiasme et appréhension. C’est ce qui fait sans aucun doute le charme de sa recomposition.

Enthousiasme de rester en plein cœur du centre ville en un lieu privilégié de la vie de la cité. 

Une médiathèque doit être espace de vie, ouvert, dynamique, en osmose avec la dynamique sociale d’une ville, d’un territoire. Ainsi, sa localisation en prolongement de la place de l’Europe l’installe en un lieu de transition, de pivot à proximité de nombreux équipements socio-éducatifs existants ou en projet.   

Elle sera un véritable trait d’union dans le contexte d’une requalification urbaine en rassemblant ce qui aujourd’hui peut paraître épars ou délaissé. 

Ainsi notre parti architectural ne cherche pas à entrer en conflit avec les bâtiments environnants si proches. Cependant doué d’une identité, il doit créer une unité de lieu en harmonie avec la place de l’Europe.