Médiathèque et école de musique, Riom

Médiathèque et école de musique, Riom

A propos du projet

Programme : Médiathèque et école de musique

Maîtrise d'ouvrage : Riom Limagne et Volcans

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II R3i, BET pluridisciplinaire II idB Acoustique, acousticien II Trouillot Hermel, paysagistes II Yon Anton Olano, concepteur lumière

Surface : 2 685m2

Montant : 5 600 000€

Mission(s) : Mission de base + EXE + OPC + SSI

Un lieu culturel au passé lourd de symbole installé dans un site où le végétal s’invente en écrin. Le paradoxe, peut être, est de régler la dualité fermeture/ouverture au regard de l’histoire. Fermeture car le site d’un couvent par essence est clos; ouverture car une médiathèque par nature est ouverte. Il s’agit donc, pour nous, respectant ce « fameux » génie du lieu, de le réinstaller en une verte nouveauté, respectueuse certes du passé, mais inventant aussi sa modernité. Inventer une réponse contemporaine, sans opposition au passé, qui organise un dialogue culturel poursuivant l’histoire du patrimoine architectural de Riom.

Plus qu’une démonstration éphémère vouée à toujours avoir un temps de retard et ne sacrifiant pas à « l’effet mode » si cher à notre société de l’instant médiatique, nous avons imaginé un lieu de transparence et de désir, mais aussi et surtout un lieu d’émotion, où la curiosité, les sens, sont en éveil. Un lieu d’ouverture et de rêve qui s’épanouit dans l’épaisseur de l’histoire toujours en mouvement…Bref, un lieu qui veut s’enraciner dans la densité magique de l’être.