Médiathèque, Sarlat-la-Canédat

Médiathèque, Sarlat-la-Canédat

A propos du projet

Programme : Médiathèque

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Arkétype, architecte associé II Eccta Ingénierie, BET pluridisciplinaire II IdB Acoustique, acousticien II Yon Anton Olano, concepteur lumière

Surface : 2 126m2

Montant : 3 400 000€

Mission(s) : Concours

Falaise plantée, pierre taillée organisée en mur et maison de « Maître », arcature, escalier, nous préservons ces temps de l’histoire en ouvrant le plan de composition depuis la perspective venant du nord ou de l’ouest. Ces ouvertures mettent en perspective la Maison à la volumétrie et aux matériaux tellement représentatifs de l’écriture régionale. Le mur en pierre est précieusement conservé. Le projet s’adapte à ses percements sans les remettre en cause. Le reste de l’espace est largement ouvert au domaine public, poreux, transparent pour laisser vivre la falaise transformée en fond d’écran millénaire. Les désaxements, les décalages, les ouvertures inventent un parvis semi couvert. Placette, gradins, escalier composent l’espace public dans ses trois dimensions. Ces porosités agissantes ouvrent largement à la vie de la ville. Gommant les limites dedans/dehors elles facilitent l’insertion urbaine du centre culturel et partant son accessibilité à tout public. 

L’architecture de la médiathèque n’a alors plus qu’à s’installer, naturellement, structurant le vide comme un instant de la falaise, du parcours urbain.