Pôle Culturel, Le Taillan Médoc

Pôle Culturel, Le Taillan Médoc

A propos du projet

Programme : Médiathèque, école de musique, auditorium

Maîtrise d'ouvrage : Ville du Taillan Médoc

Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II Verdi Ingénierie, BET pluridisciplinaire et HQE II idB Acoustique, acousticien II Yon Anton Plano, concepteur lumière

Surface : 2 349 m2

Montant : 6 100 000 €

Mission(s) : Mission de base, OPC

Réalisation d’un équipement culturel réunissant une Médiathèque, une école de musique, un auditorium et un restaurant. Ce pôle culturel s’inscrit au cœur d’un projet de valorisation du site Domaine de la Haye comprenant une ancienne demeure du XVIIIe siècle avec des espaces boisés classés. Le projet affirmera la requalification du tissu environnant dans lequel il vient s’inscrire. Il doit constituer une unité de lieu phare à l’identité affirmée. L’école de musique (Une proue patrimoniale) : elle est installée en proue au sud face au Parc dans la demeure du XVIIIe. La demeure d’origine se retrouve ainsi dans sa « verte nouveauté », berceau de sa mémoire régénérée : 

mur de pierre, jambage en bois, avancées de toiture, proportion des ouvertures et cheminées jalousement préservées. La médiathèque (la proue du XXIe siècle) : Elle distille un dialogue entre ancien et moderne avec la demeure du XVIIIe siècle. Elle est installée dans un bâtiment dynamique et volontaire qui jaillit en une nouvelle proue vers la frondaison du parc. Elle ouvre généreusement ses bras pour aller accueillir les visiteurs. Réponse contemporaine au passé qui organise un dialogue culturel : certainement pas une opposition. Passé, présent, parc, les trois paroles d’une conversation urbaine et architecturale qui s’invite dans le domaine.